Wednesday, August 7, 2013

Génie Logiciel

Le génie logiciel est une branche du génie qui a pour but de concevoir, d’appliquer et de mettre à jour les processus, méthodes et techniques du développement et de la mise en œuvre  des logiciels informatiques dans divers champs d’applications allant des mobiles, PCs, serveurs, jusqu’aux grandes machines parallèles. Ces logiciels sont conçus de manière à éviter ou à minimiser les fautes ou erreurs de fonctionnement ou de déploiement, et ont pour but le bien-être, la sécurité et la satisfaction des clients ou des organisations.

Le génie logiciel propose des méthodes complètes couvrant tout le cycle de vie d’un logiciel ou d’un système informatique, de la spécification des exigences, jusqu’au déploiement et maintenance du logiciel. Ces méthodes font preuve de robustesse, de fiabilité et de répétabilité par rapport à leur fonctionnement attendu. En plus du fonctionnement attendu, des attributs de qualité  comme la maintenabilité, évolutivité et réutilisabilité font aussi partie du cahier des charges des logiciels.

Le génie logiciel regroupe plusieurs sous-domaines comme l’architecture logicielle, l’approche orientée objet et l’intégration entre systèmes, et a des pistes communes avec d’autres domaines du génie et de la gestion, comme la spécification des cahiers des charges et la gestion des projets, respectivement.

No comments:

Post a Comment